COUPE COUPE LAPIN
Coupe coupe lapin - ccl - est un hybride BD / roman-photo / enquête, imprimé en grand format et tiré à 50 exemplaires.
Cette histoire à deux niveaux veut poser différentes questions, dont :
Qui coupe qui ?
Où est la magie quand les gens ne se recollent pas ?
Où se nichent les sources des conflits entre personnes ?
Dans ccl, vous lisez une bande dessinée, tout en étant inclus dans le point de vue de la personne lectrice par le truchement d'un roman-photo. Deux intrigues se dévoilent donc en parallèle dans deux cadres distincts. La première sous forme d'une bande dessinée est dynamique, épurée, muette et convoque l'ellipse avec ses pages 8, 9, 16, 17, 36, 37, 40 et 41. La seconde prend la forme d'un roman-photo quasi statique et coloré qui rappelle les natures mortes.
Les grandes dimensions de ccl devraient vous amener à vous mettre dans la même position de lecture que la personne lectrice (celle du roman-photo, vous suivez ?).
Précisons enfin trois points :
Tous les éléments dans ccl sont reproduits à taille réelle,
Pour les francophones non québécois : une 'date' est un rendez-vous amoureux, un T4 est un relevé d'impôts fédéral au Canada, Sherbrooke est une ville située dans la région de l'Estrie dans la province de Québec, Canada, et la ville d'attache du collectif KrRoLe.
La patte de lapin utilisée dans ce projet est 'une friandise croustillante, parfaite comme un remplacement naturel et durable aux faux jouets à mâcher'.